Historique

qui sommes nous
 
Lorsque Cynthia avait 16 ans, ses parents, Rock et Étiennette, voulurent lui monter le sens des responsabilités. Ils lui demandèrent de se trouvez un emploi d'été.  Son 1ier emploi fut celui de plongeuse dans un restaurent.  Cynthia y travailla durant 2 étés.
 
C'est lors du second été que Cynthia fut la rencontre de Tony.  Tony avait à peine 20 ans et travaillait comme cuisinier.  Petit à petit, ils ont apprit à se connaître et à la fin de l'été 1989, ils ne se sont plus jamais séparés.
 
Si bien que Cynthia et Tony se sont marier le 15 juillet 1995!
 
Tony Mailloux et Cynthia Duchesne sont les 2 co-propriétaires de la chocolaterie Cynthia.  Ils sont tous deux natifs de Baie St-Paul.
 
C'est après avoir passer quelques années à Québec. Qu'ils prirent la décision de revenir à leurs racines et de s'établir officiellement dans la magnifique région de Charlevoix. 
 
Après avoir fait minutieusement l'inventaire des commerces déjà présents dans la région à cet époque.  Ils ont réfléchient longuement sur une idée de commerce.  Ce commerce devait être original, refléter le bon goût de la culture charlevoisienne en matière culinaire, Tony a toujours été un excellent cuisinier, et surtout qui n'était pas présent à Baie St-Paul.
 
c'est alors que l'idée d'une chocolaterie leur fut tout à fait approprié.  Suite à de nombreuses embûches et difficultés ils ont finalement ouvert leur propre chocolaterie. 
 
Après plusieurs mois de préparations, de cours, de formations, ... Car, Tony ne voulait pas travailler avec n'importe quelle chocolat!  Il voulait travailler uniquement avec des chocolats purs beurre cacao. Il voulait aussi créer lui-même ses propres recettes, et quand cela était possible, à partir de produits du terroir charlevoisien!  Ce qui n'était pas toujours facile ... Mais à force de travail et de persévérance, par un beau matin du 17 novembre 1997, la Chocolaterie Cynthia fit son ouverture officielle. 
 
l'ouverture
 
Le père Cynthia, Rock Duchesne, un homme d'affaires bien connu dans la région, possède une maison en plein coeur du centre ville de Baie St-Paul, soit sur la rue St-Jean-Baptiste.  M.Rock possédait à cet époque un salon de coiffure.  Il a gentiment accepter de réduire un peu l'espace occuper par son salon de coiffure et de nous faire une place!  C'est ainsi que pour la 1ière année d'existance de la chocolaterie cynthia l'ont devait traverser son salon de coiffure pour accéder à notre boutique.  Ce n'était pas très pratique, ... donc la 2ième année, nous avons décider de séparer les 2 commerces!
 
Quant-a Tony, il a aménagé son tout petit atelier de fabrication de chocolat dans l'appentis de la maison familliale des parents de Cynthia, sur le chemin st-laurent à Baie St-Paul.  Ce petit local était séparé de la maison et il ne manquait qu'un peu d'aménagement pour le rendre conforme aux normes du MAPAQ.  C'est dans ce petit atelier que Tony a crée les les toutes premières recettes de chocolats qui ont fait notre réputation ... .
 
notre équipe
 
Peu de temps après notre ouverture, la cousine de Cynthia, Christine est venu travailler avec nous.  Tony lui a enseigner le métier de chocolatière et elle travaille avec nous depuis se temps.  Elle est un élément très important pour nous.  Christine fait un excellent travail.  Ce qui fait d'elle une excellente chocolatière. 
 
Par la suite, nous avons engager Martine, qui travaille avec nous depuis plusieurs années également, qui est elle aussi une excellente chocolatière. 
 
Nous nous comptons très chanceux d'avoir ces 2 personnes exceptionnelles qui travail avec nous, elles nous apporte beaucoup et nous les ens remercions!
 
entreprise familliale
 
Comme vous êtes à même de le constater, les parents de Cynthia, Rock et Étiennette, ont donné un véritable coup de main à Cynthia et Tony lors du démarrage de leur chocolaterie.  Sans leurs locaux, leurs soutiens, leurs aides financières et surtout leurs excellents conseils, ils n'auraient sûrrement pas aussi bien réussis. 
 
Nous tenons à leurs dire merci et nous leurs serons toujours reconnaisants, ... !